ATM: Articulation Maxillo Temporal

Q U ' E S T   C E   Q U ' U N   D Y S F O N C T I O N N E M E N T   D E   L ' A T M ? 

 

Des manifestations douloureuses: de l'oreille, des mâchoires, ou de la tête au niveau des tempes;
Des manifestations articulaires: bruits articulaires (claquements à l'ouverture de la bouche, crissements), limitation douloureuse ou non de l'ouverture buccale, gêne à la mastication , sensation d'instabilité articulaire, blocage bouche fermée ou bouche grande ouverte;
Des autres manifestations: bourdonnements d'oreille (acouphènes) ou cervicalgies.

Tous ces signes peuvent etre dues a  un dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire ( ATM).

 

Q U E L L E S   E N   S O N T   L E S   C A U S E S? 

1- Les anomalies de l'articulé dentaire, problèmes entre les mâchoires supérieures et inférieures.
2- Les traumatismes et fractures de la face ( et à plus forte raison ceux de la mâchoire), du crâne ou des cervicales. Ils peuvent entraîner des lésions de l'articulation temporo-mandibulaire..
3- Les hyper activités des muscles de la mâchoire parfois associées à l'usure des dents et de grincements nocturnes ( bruxisme), souvent liées au stress de la vie courante.
4- L'hyper laxité de l'articulation temporo-mandibulaire (ligaments trop lâches, trop distendus). Fréquente chez la femme jeune (5 femmes pour un homme), elle se traduit par l'ouverture maximale de la bouche au delà de l'amplitude normale , provocant des blocages bouche grande ouverte (luxation de la mâchoire). 
5- une maladie rhumatismale  au niveau de l'articulation de la mâchoire.

6- Les autres causes: mauvaises postures,  déséquilibres musculaires,  problèmes de mobilité des vertèbres cervicales ou thoraciques, mauvaises habitudes, consommation excessive de chewing gum..