Crée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, elle se définit comme:

 "Une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l'anatomie,  de la physiologie et de la biomécanique  du corps humain."

Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements et l'absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l'équilibre de la santé.

Le corps est un ensemble d’élément os, muscles, viceres, fascia.. qui ont tous une dynamique spécifique et sont tous  interdépendant.

Si la dynamique de l'un  de ces elements est perturbée, il est dit: " en lésion " c'est elle qui va provoquer  douleurs, blocages ou maladie..
L'ostéopathie  aide a rééquilibrer les fonctions du corps humain, et de toutes ses structures pour restaurer l’harmonie.

Andrew Taylor

QU'EST-CE QUE L'OSTEOPATHIE ?

C'est une médecine douce préventive et curative. L’ostéopathie cherche à définir le point d’origine de la douleur qui se trouve

 souvent éloigné de la zone douloureuse. L’ostéopathe ne s’arrête pas aux simples symptômes de votre corps, il s’intéresse à son vécu, à ses traumatismes, parfois anciens qui sont souvent passés inaperçus.

L'ostéopathie étant une médecine préventive, une consultation une à deux fois par an, permet une vérification de la structure et de l'état de santé de votre corps pour limiter et si possible éviter les futurs  troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs, qui entraineront des douleurs ... 

Ma formation:

Theorique: Le cursus comprend plus de 5000 heures de cours théorique (physiologie, anatomie, biomécanique, sémiologie…).

Pratique: Apprentissage et pratique des differentes techniques ostéopathiques ,participation a de nombreux stages, repartis sur  5 années a l'école d' ostéopathie de Wintgate.