Déroulement d'une séance d'osteopathie.

Questions sur l’histoire du patient, de ses antécédents traumatiques, médicaux constitue la premiere etape de la consultation osteopatique. La lecture des examens médicaux ( radios, IRM) est un elements important dans la determination de l'origine du trouble qui est souvent du a un traumatisme, une opération ou a un stress..récent ou ancien. L'osteopathe pourra alors déterminer si un traitement ostéopathique est approprie (indication contre indication).

                             

Le diagnostique ostéopathique constitue la deuxieme etape  ou l’ostéopathe  effectuera  des tests cliniques spécifiques, afin de détecter les zones du corps   en restrictions de mouvement, susceptibles d’altérer l’état de santé du patient.                          

Le choix de la technique manuelle  constitue la troixieme etape. Cette technique  sera adaptee aux conclusions  des deux premieres etapes et correspondra   a la particularite du  consultant, de son âge, de sa morphologie, de ses antécédents et du mecanisme qui a provoque la lésion.

La technique manuelle, peut etre ostéo-articulaire, crâniennes, fasciale ou viscérale. Elles sont complémentaires et interdépendantes, et permettent de      restaurer la mobilité des structures du corps, ainsi que son équilibre. Une consultation ostéopathique dure trois quart d’heure à une heure.

Après une séance d’ostéopathie, il est conseille de ne pas faire d’efforts violents ou de sport, pendant 48h, afin de ne pas perturber la bonne auto-guérison du corps.    Il se peut aussi que la douleur augmente,  le corps doit s’habituer à son nouvel équilibre. La douleur cédera au bout de 2 à 4 jours.  C'est pour cette raison qu'il faut toujours espacer les seances de quelques jours.

 

Si aucun problème n’est survenu durant l’année , il vous est conseillé de revoir votre ostéopathe 1 fois par an.