Rééducation de l'équilibre
Definition de l'équilibre:
L’équilibre du corps est régulé par l'interaction de 3 systèmes qui recoivent et transmettent des informations au cervaux.
1) le système visuel: les yeux.
2) le système vestibulaire: l'organe de l’équilibre (vestibule) est situé dans chaque oreille dans la partie médiane du tympan .
3) le système proprioceptif ( musculo-squeletique): c'est l'ensemble des récepteurs situes dans les ligaments, les tendons et les muscles.
Ces informations sont alors traitées par le Système intégrateur (le cervelet) qui va ordonner la mobilisation du corps (en réaction a ces informations), afin de permettre l’équilibre.
La rééducation et le traitement.
1) La rééducation visuelle se fait chez un orthoptiste. Parfois le simple réglage des lunettes progressifs chez l'opticien
2) La rééducation vestibulaire se fait chez un kinésithérapeute spécialement forme pour traiter le vertige paroxystique bénin blocage des otolites (cristallin).
Les étapes du traitement :
* Localisation du canal lésé par les Manœuvres de Apley.
* Manœuvre de correction en fonction de la lésion et en fonction de l’etat du sujet.
* Maintient de la correction par des exercices.
* Conseils pour éviter et gérer la récidive.
3) Reeducation proprioceptive: c'est l'apprentissage de la sensibilité profonde, de la position des différentes parties du corps.
4) La reeducation neuro-centrale c'est l'adaptation du cerveau aux sollicitations externs.
Les causes de rupture d'equilibre:
Chaque élément de cet ensemble est important, en cas de perturbation, cela peut causer une perte de l’équilibre (chute) ou des vertiges
I) Perturbation du système visuel: pathologie de la vue, changement de lunettes (multifocale).
II) Perturbation du système vestibulaire: maladie du vestibule ou de son nerf, maladie de Meniere ,la circulation des cristaux.
III) Perturbation du système proprioceptif : après un traumatisme (fracture, entorse), immobilisation ou chirurgie des membres inférieurs.
IV) Perturbation du système intégrateur du au vieillissement (ralentissement des connections du système nerveux), ou a une maladie (Parkinson, accident cérébral, hémiplégie).
Chaque perturbation peut être rétablie par une reeducation spécifique.